Gorgonzola DOP à la découpe IGOR
Le Gorgonzola IGOR est issu d'une tradition fromagère séculaire .
Le Gorgonzola est l'un des fromages les plus appréciés et les plus appréciés au monde. Ambassadeur mondial du Made in Italy , ses veines bleu-vert évoquent immédiatement les plaines et les pâturages du Piémont et de la Lombardie.
Le premier Gorgonzola produit remonte à la fin du IXe siècle dans un petit village près de Milan appelé Gorgonzola , d'où son nom. Le Gorgonzola était initialement appelé stracchino vert, produit à partir du lait des vaches fatiguées (stracco dans le dialecte local) qui se remettaient de la longue descente des alpages vers la vallée, où elles produisaient un type de lait particulièrement adapté à la production de fromage à pâte molle.
Au fil des siècles, la production de Gorgonzola s'est étendue sur un territoire vaste mais homogène, de sorte qu'aujourd'hui Novara, une terre riche en eau, en pâturages et en bétail, est devenue la nouvelle capitale du Gorgonzola . En effet, la région de Novare, grâce à sa position géographique située entre le Mont Rose et le fleuve Tessin, offre les meilleures conditions climatiques pour cultiver la vigne et produire des aliments de haute qualité. Une particularité reconnue pour la première fois par l'historien Tacite à l'époque romaine.
Plus tard, le gorgonzola a pu traverser les frontières de sa patrie pour être connu partout grâce aux écrits d'auteurs célèbres comme Alessandro Manzoni - dans le chapitre 16 des "Fiancés", Renzo se voit offrir du stracchino et du bon vin -, Hermann Hesse, Carducci, James Joyce et bien d'autres.
Dans la même catégorie ...