Coulis de tomate 700g Capell
La grande sauce tomate de la maison Capell est bien connue pour son goût exceptionnel. Rien que le goût de la tomate et celui de l'été...!
Cette maison réserve bien d'autres plaisirs autour de ses légumes biologiques exclusivement cultivés dans ses champs.
Des produits artisanaux de grande qualité, à la saveur authentique, pour lequel l'agriculteur est aussi le conserveur. Ainsi, tout l'arôme et la saveur des légumes fraîchement cueillies sont préservés.
Les saveurs et les arômes des légumes frais: "les sauces tomates de nos champs..."
Soucieux du travail bien fait et du "bon produit", ils se caractérisent eux même comme des artisans dont l'objectif est "de faire les choses comme il se doit", c'est à dire de façon à obtenir la meilleure qualité possible.
Pays/Région: Espagne / Catalogne
Composition: 100% tomate*
*issue de l'agriculture biologique.
Préparation: tomates fraîches épépinées.
Contenance: 350 g
Conseil d'utilisation en cuisine
Rien que le goût de la tomate et celui de l'été...! Un produit artisanal de grande qualité, à la saveur authentique, pour lequel l'agriculteur est aussi le conserveur. Ce coulis de tomate respecte tout l'arôme et la saveur de la tomate fraîchement cueillie. Prêt à cuisiner, il est élaborée avec des tomates fraîches épépinées récoltées à maturité, contrairement à ceux fabriqués à partir de concentré de tomate auquel on rajoute de l'eau. Le coulis de tomate accompagne nombre de plats. Idéal pour accommoder un plat de pâtes ou réaliser une pizza, pour la préparation de vos plats en sauce, il est très pratique pour gagner du temps en cuisine. A conserver dans un endroit sec à température ambiante. Après ouverture : conserver au réfrigérateur et consommer dans les 3-5 jours.
Source / Origine
Située en Catalogne, cette petite entreprise agro-alimentaire familiale a toujours privilégié dans ses activités une orientation environnementale forte. De fait, il y a déjà plus de 20 ans, elle décide de reconvertir en agriculture biologique une première parcelle de terre. A l'origine, ces apiculteurs (depuis 3 générations) ne produisaient que du miel. Petit à petit, ils ont ajouté à leur savoir-faire l'élaboration de produits tels que, pâte de coing, confitures, pulpe de fruits, sauces tomates, tous issues de fruits ou de légumes de leur propres productions. Soucieux du travail bien fait et du "bon produit", ils se caractérisent eux même comme des artisans dont l'objectif est "de faire les choses comme il se doit", c'est à dire de façon à obtenir la meilleure qualité possible.
Elaboration
Pour l'obtention de la gamme de sauces tomates, les variétés de tomates sont avant tout soigneusement sélectionnées pour leur goût, puis cultivées suivant les méthodes de l'agriculture biologique et récoltées saines et à maturité optimale sur les terres de la ferme en plein coeur de l'été. Les tomates sont ensuite transformées et conditionnées soigneusement dans la fabrique située sur le lieu de production, le jour même de la récolte en très peu de temps. On obtient ainsi un produit élaboré de grande qualité qui conserve tout l'arôme et la saveur du fruit frais: "les sauces tomates de nos champs..." Bon à savoir: plus les tomates sont cuites, plus le lycopène, pigment rouge aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, se concentre à la cuisson. Ainsi, à poids égal, le concentré de tomates contient 10 fois plus de lycopène qu'une tomate fraîche.
Pulpe, purée, coulis, concentré ou sauce ?
La pulpe de tomates concassées est élaborée à partir de tomates pelées et épépinées, que l'on broie, puis conditionne avec leur jus. Il s'agit de la chair crue de la tomate, coupée en petits morceaux, très proche encore de la tomate fraîche.
Une purée de tomates est faite avec des tomates entières "grossièrement" moulinées.
Un coulis est fait avec des tomates dont on a retiré les graines et la peau par tamisage. Dans un coulis les tomates sont cuites, mixées et tamisées. Il ne contient que la pulpe de la tomate. Le coulis est plus épais que du jus et plus liquide que la sauce.
La passata (qui veut dire "passée" en italien) est un coulis un peu épais de tomates pelées et épépinées: elle est toujours cuite, puis mixée ou moulinée (passée!). On l'obtient en faisant réduire des tomates avec un peu de sel (parfois du sucre aussi).
Le concentré de tomate est un coulis de tomates très réduit, plus ou moins fort en goût suivant sa concentration. Il est parfois précisé "double" ou "triple" concentré: cela signifie que la réduction est encore plus importante entre le poids initial de tomates fraîches et le poids du concentré obtenu (jusqu'à 7 kg de tomates fraîches pour 1 kg de concentré).
La sauce tomate est une préparation culinaire à base de tomates pelées, d'herbes, d'oignons, cuisinée à l'huile d'olive, le tout étant passé au chinois. La sauce est plus liquide que le coulis.
La tomate
Très simple à consommer, elle se prête à une infinité de préparations aussi bien crues que cuites et possède l’avantage de pouvoir être cuisinée sous de nombreuses formes. Très riche au niveau nutritionnel, elle a de véritables atouts bien-être. Si l’été est son royaume, aujourd'hui la tomate colore les étals de nos marchés et nos assiettes tout au long de l’année. La vraie tomate est un légume d’été: cela tombe bien car elle est extrêmement riche en eau (90% à 93% de sa composition), ce qui la placerait parmi les 10 aliments qui hydratent le plus. Allié minceur, la tomate est un aliment extrêmement peu énergétique dans la mesure ou elle apporte seulement 15 calories pour 100 grammes. Pour autant, elle est très riche en vitamines et minéraux et 100 calories de tomates procurent 60 mg de calcium, 67 mg de magnésium, 2,7 mg de fer, 1,3 mg de zinc. Les tomates sont riches en fibres, connues pour faciliter le transit intestinal: leur plus grande concentration se trouve dans la peau et dans les graines du fruit. C'est aussi un puissant antioxydant contre le vieillissement. En effet, la tomate possède 3 des meilleurs antioxydants connus (la vitamine C, la vitamine E et le bêtacarotène) ce qui en fait un puissant antioxydant. La tomate est également particulièrement riche en lycopène, dont l’intérêt, la prévention des cancers, est aujourd’hui mondialement reconnu. Ce lycopène, qui donne sa couleur rouge à la tomate, s’attaque aux radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement, de certaines maladies coronariennes et de certains cancers. Attention: les personnes aux intestins sensibles peuvent être particulièrement irritées en consommant des tomates. Il est recommandé pour ces personnes de les consommer sans graines et sans la peau, pour une meilleure tolérance. La tomate possède donc de nombreuses vertus, c’est pourquoi il ne faut pas limiter sa consommation. La règle d’or néanmoins est de privilégier leur consommation durant l'été et d’éviter de conserver ses tomates au réfrigérateur, cela leur fait perdre toutes leurs saveurs et les micronutriments.
3€/pc
Dans la même catégorie ...