Champignon Shimeji vrac
Le shimeji appartient à la famille des pleurotes. Il pousse en colonie avec d’autres champignons pour former un petit bouquet.
Le shimeji est vétu d’un chapeau de couleur crème. Suivant son âge, il peut être assez foncé dans sa jeunesse pour tendre vers une couleur plus claire en vieillissant. Notons toutefois qu’il existe aussi une espèce de shimeji de couleur entièrement blanche. Il s’agit de l’espèce la plus souvent cultivée pour la cuisine asiatique.
Par ailleurs, le pied de ce champignon est particulièrement imposant. Il peut mesurer de 4 à 10 cm pour une épaisseur allant de 1 à 3 cm.
Il porte des lammelles de couleur blanche ce qui le distingue des autres pleurotes.
Enfin, ce champignon exhale un parfum très appétissant d’anis. Voilà qui nous donne quelques indices sur les grandes qualités gustatives de ce super champignon japonais.
En plus d’être une véritable rockstar des restaurants japonais, le shimeji possède aussi de grandes qualités nutritionnelles ainsi que des propriétés médicinales.
Le shimeji (hypsizygus tessulatus) ou buna shimeji est l’un des champignons comestibles les plus réputés au Japon. Il fait partie des champignons de premier choix utilisés dans les recettes japonaises avec l’enoki et le shiitaké. Vous pourrez le retrouver dans les recettes de nouilles sautées, fondues asiatiques ou soupes japonaises.
En plus de ses grandes qualités sur le plan culinaire, le shimeji possède des propriétés médicinales. Il est notamment réputé pour ses bienfaits sur la peau et les muqueuses. Aux Etats-Unis, certaines marques de cosmétiques se sont appuyées sur ces propriétés pour formuler des crèmes anti-rides.
Dans la même catégorie ...